

Founding Sponsor
Organiser des activités, promouvoir les besoins en sang, arriver à convaincre des gens de prendre rendez-vous pour donner du sang… Tout cela demande beaucoup de travail! Pour vous aider, nous vous fournirons des outils et des astuces qui vous permettront d’avoir un impact positif sur la vie des patients canadiens.
Pour en savoir plus, faites défiler la page.
Nous sommes ravis que vous ayez choisi de rejoindre la chaîne de vie du Canada!
Avec l’appui de Canada Vie, commanditaire fondateur du programme NextGen Lifeline, votre équipe et vous deviendrez des acteurs clés de la sensibilisation au don de sang et du recrutement de donneurs sur votre campus.
Organiser des activités, promouvoir les besoins en sang, arriver à convaincre des gens de prendre rendez-vous pour donner du sang… Tout cela demande beaucoup de travail! Pour vous aider, nous vous fournirons des outils et des astuces qui vous permettront d’avoir un impact positif sur la vie des patients canadiens. Une fois que vous serez inscrit, un représentant de la Société canadienne du sang vous contactera pour vous aider à démarrer. Cette personne vous accompagnera tout au long du programme.
Vous trouverez dans ce guide pratique d’importantes informations et ressources qui vous permettront de vous lancer et d’optimiser votre équipe.
C’est impressionnant ce que vous pouvez faire, n’est-ce pas? Vous acquerrez également de l’expérience et de précieuses compétences en leadership, que vous pourrez faire valoir lors de vos demandes d’inscription ou de vos recherches d’emploi.
Ensemble, nous sommes la chaîne de vie du Canada
Chaque personne a environ 5 litres de sang (10,5 chopines) dans le corps.
On prélève à peu près 450 ml de sang lors d’un don.
Avec plus de 2 dons en moyenne par an, les donneurs canadiens sont parmi les donneurs les plus assidus au monde.
Il suffit d’un don pour avoir un impact positif sur la vie d’un patient.
En ce moment, quelqu’un au Canada a besoin d’une transfusion de sang. Rejoignez la chaîne de vie du Canada et devenez un donneur régulier.
*À savoir : si vous ne répondez pas aux critères d’admissibilité au don de sang, vous pouvez nous aider d’autres façons. Nous vous invitons également à consulter notre site Web régulièrement, car les critères d’admissibilité pouvant évoluer, il se peut que des personnes non autorisées à donner du sang puissent le faire un jour.
Le jour de votre rendez-vous, il est important non seulement que vous soyez en bonne santé, mais aussi que vous ayez bien dormi, que vous ayez mangé et que vous soyez bien hydraté.
Cela dépend du type de don :
Consultez notre page sur le processus du don de sang pour en savoir plus.
Pour prendre rendez-vous pour donner du sang, allez à myaccount.blood.ca/fr ou rendez-vous au centre de donneurs le plus proche.
Vous souhaitez constituer une équipe sur votre campus?
La structure de votre équipe dépend de sa taille et de ses besoins. De façon générale, il faut définir certaines fonctions et responsabilités à des fins d’organisation et d’imputabilité pour pouvoir atteindre vos objectifs. Il est également important de planifier le renouvellement des gestionnaires de votre équipe pour garantir sa pérennité.
Au fil du temps, vous devrez réévaluer et peut-être réattribuer les fonctions, et restructurer votre équipe pour l’optimiser.
*Ces fonctions peuvent être combinées selon la taille de l’équipe et le territoire couvert.
Les aléas de la vie, la fin des études… autant de raisons pour vos membres de passer à autre chose. Il est important de planifier le renouvellement des gestionnaires de votre équipe pour garantir sa pérennité.
Vous devez, pour cela, identifier (et former) les personnes qui pourront remplacer les gestionnaires de votre équipe, s’ils venaient à se retirer. En assurant la continuité de votre équipe, vous garantissez son succès pour les années à venir.
Nous recommandons fortement d’organiser de fréquentes réunions avec tous les membres de l’équipe (gestionnaires et bénévoles de terrain) pour garantir la cohérence de la communication, de la planification et de l’organisation autour des différentes activités, et pour garder tout le monde impliqué. Nous recommandons également aux gestionnaires de se rencontrer au moins une fois par mois, en plus des réunions d’équipe.
À l’issue de chaque réunion, un compte-rendu — ou procès-verbal — doit être rédigé et envoyé à tous les participants pour permettre le suivi des décisions.
Accueillir les nouveaux membres de façon informelle.
Effectuer le suivi du compte-rendu de la dernière réunion et donner les statistiques — qui auront été compilées par les gestionnaires ou le représentant de la Société canadienne du sang.
Formation — donner les dernières nouvelles concernant la formation sur le recrutement de donneurs et communiquer les mises à jour provenant du représentant de la Société canadienne du sang.
Activités — passer en revue le calendrier des activités, ainsi que la planification, les détails et les actions qui y sont liés.
Parler des objectifs de recrutement et effectuer un remue-méninges pour savoir comment les atteindre.
Une fois l’équipe formée, vous devez élaborer un plan d’action pour déterminer le type et le nombre d’activités que vous souhaitez organiser tout au long de l’année. Ce plan servira de guide à l’équipe et permettra à tout le monde de se concentrer sur l’objectif : recruter des donneurs pour sauver des vies.
Le représentant de la Société canadienne du sang vous aidera à déterminer les moments dans l’année où l’on doit intensifier le recrutement de donneurs. Vous pourrez ainsi cibler certaines dates et des endroits spécifiques pour organiser vos activités.
N’oubliez pas de prendre en considération les autres activités organisées sur votre campus et dans votre communauté.
Choisissez des endroits très passants ou fréquentés par votre public cible.
Organisez les activités en quarts de travail auxquels vous affecterez des bénévoles de terrain.
Vous trouverez ci-dessous des idées qui vous aideront à sensibiliser votre public cible, à recruter des donneurs et à remplir votre carnet de rendez-vous. N’oubliez pas de communiquer régulièrement avec le représentant de la Société canadienne du sang pour obtenir de l’aide. En plus d’encourager la collaboration, cela vous permettra de vous assurer que vous êtes en accord avec nos objectifs. Le travail que vous faites est capital et nous souhaitons vous voir réussir.
Installez une ou plusieurs tables d’information dans les endroits très passants de votre campus ou de votre communauté avec pour but d’amener les gens à prendre rendez-vous pour donner du sang et devenir des donneurs réguliers.
Au lieu de rester au même endroit autour d’une table d’information, vous pouvez aussi organiser des équipes mobiles qui iront à la rencontre des gens dans un endroit très passant.
Veillez à ce que les membres des équipes mobiles portent un chandail aux couleurs de la Société canadienne du sang afin que l’on sache que ce sont des bénévoles de la Société canadienne du sang.
Choisissez des endroits très fréquentés où il est possible d’arrêter les gens et de leur parler.
Abordez les gens en les saluant et leur demandant s’ils veulent savoir comment se rendre utiles à leur communauté grâce au don de sang.
Organisez les bénévoles par deux et établissez un calendrier pour éviter aux équipes d’aborder les mêmes personnes et ne pas affecter plusieurs équipes au même endroit.
Vous trouverez ci-dessous des exemples d’endroits propices à ce type d’activité. Vous pouvez également demander au représentant de la Société canadienne du sang de vous aider à trouver des idées d’emplacement spécifiques à votre région. À noter que dans certains endroits, vous devrez peut-être obtenir une autorisation préalable pour mener ce type d’activité.
La liste ci-dessus n’étant pas exhaustive, il peut y avoir d’autres endroits appropriés en fonction du lieu où vous vous trouvez et du centre de donneurs pour lequel vous travaillez. Demandez au représentant de la Société canadienne du sang de vous aider à en trouver.
Vous aurez besoin de deux types de bénévoles :
Leur rôle est de gérer l’équipe. Bien que la structure générale de votre équipe et les différents postes de gestionnaires dépendent de la taille et des besoins de celle-ci, il est important d’avoir une équipe de gestionnaires bien structurée. Cela vous donnera l’occasion d’acquérir des compétences et de l’expérience en matière de leadership.
Ils représentent la Société canadienne du sang sur le terrain. Ce sont eux qui participeront aux différentes activités (recrutement, sensibilisation, collectes).
Ils doivent recevoir la même formation que nos bénévoles dans les domaines suivants :
Une fois que vous aurez trouvé des bénévoles qui souhaitent s’impliquer de façon utile dans leur communauté, contactez le représentant de la Société canadienne du sang pour organiser leur formation. Il vous guidera dans toutes les étapes du processus afin que vos bénévoles soient formés conformément à nos exigences.
Puissants outils de diffusion de masse, les réseaux sociaux peuvent vous aider à diffuser vos messages de sensibilisation sur le don de sang et à faire la promotion de vos activités.
Nous vous encourageons à créer des comptes pour votre équipe. Toutefois, ces comptes ne doivent être ni officiels ni directement liés à la Société canadienne du sang.
NE PAS utiliser notre logo ni le nom de notre organisation.
Vos messages doivent être clairs, concis et suffisamment convaincants pour attirer l’attention de votre public cible – de jeunes étudiants – et inciter à donner du sang.
Vous pouvez avoir de beaux échanges en ligne, alors n’hésitez pas à partager votre enthousiasme et votre attachement à ce que vous faites pour sauver des vies.
Les réseaux sociaux constituent le moyen le plus efficace de toucher beaucoup de monde et d’engager la conversation.
Soyez naturels! Pour engager la conversation, parlez de votre propre expérience : avez-vous personnellement eu affaire aux produits sanguins? Êtes-vous un donneur? Pourquoi le don de sang est-il important pour vous?
Your personal stories can help you create social media assets. Make sure your message is clear, concise and compelling with a call to action.